En Continu : l'ambassade américaine à Jérusalem a été inaugurée sur fond de violences

14-05-2018 12 articles francais.rt.com 7 min #141238

A l'heure du 70e anniversaire de la proclamation de l'Etat hébreu et alors que les tensions liées à la «Grande marche du retour» palestinienne restent vives, Israël inaugure l'ouverture de l'ambassade US à Jérusalem annoncée par Trump fin 2017.

Mise à jour automatique

lundi 14 mai
15h39 CET

Le président américain Donald Trump a félicité sur Twitter l'Etat d'Israël pour l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, quelques minutes après le dévoilement de la plaque indiquant l'emplacement de la représentation diplomatique amércaine. «Un grand jour pour Israël. Bravo !», a-t-il commenté.

 realDonaldTrump14/05/2018 15:36:25  166080  31425  53185213/47
Big day for Israel. Congratulations!

«Notre plus grand espoir est celui de la paix. Les Etats-Unis restent pleinement engagés à faciliter un accord de paix durable.», avait-il auparavant fait savoir dans un message vidéo diffusé devant le parterre de représentants américains et israéliens.

15h26 CET

La cérémonie est menée par l'ambassadeur américain en Israël David M. Friedman. Le secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis John J. Sullivan a prononcé un discours, avant la diffusion d'un message vidéo du président des Etats-Unis Donald Trump. Le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin et Ivanka Trump, la fille du président américain, ont inauguré la plaque indiquant officiellement l'emplacement de l'ambassade américaine.

15h10 CET

La cérémonie d'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem a débuté. Les membres du congrès américain qui ont fait le déplacement sont remerciés un à un. Un révérend d'une église de Dallas a adressé à la tribune un discours de félicitations au président américain Donald Trump et aux dirigeants israéliens. Un rabbin s'est également exprimé.

14h46 CET

La tension est de nouveau montée d'un cran dans la bande de Gaza où 37 Palestiniens, dont un garçon de 14 ans, ont été abattus par des tirs israéliens le 14 mai. Notre envoyé spécial décrit ces événements depuis Gaza.

14h14 CET

Le gouvernement palestinien accuse Israël de commettre un «horrible massacre» dans la bande Gaza. De son côté, la Turquie a estimé que les Etats-Unis partageaient avec Israël la responsabilité du «massacre».

13h56 CET

25 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens selon un nouveau bilan provisoire.

 Lire aussi : Une vingtaine de Palestiniens tués par des tirs israéliens à Gaza

13h41 CET

Selon un nouveau bilan fourni par les autorités gazaouies, 16 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont un garçon de 14 ans.

13h26 CET

Le président américain Donald Trump a salué le 14 mai le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis, y voyant «un grand jour pour Israël». «La montée en puissance vers la cérémonie qui aura lieu à 9h a déjà commencé», s'est-il réjoui sur Twitter. Il a par ailleurs ajouté qu'il regardait tous les matins la chaîne d'information Fox News qui retransmettra la cérémonie en direct.

 realDonaldTrump14/05/2018 12:54:15  84835  17674  53185213/47
U.S. Embassy opening in Jerusalem will be covered live on @FoxNews & @FoxBusiness. Lead up to 9:00 A.M. (eastern) e…

12h51 CET

Theresa May a annoncé le 14 mai que la Grande-Bretagne n'avait pas l'intention de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

12h45 CET

Selon un nouveau bilan, le nombre de morts parmi les Palestiniens s'élève à dix.

Découvrir plus

Son ouverture était annoncée depuis décembre 2017,  des panneaux ont été installés autour du site dans la semaine du 7 mai : l'ambassade américaine à Jérusalem est inaugurée ce lundi 14 mai 2018, jour du 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.

Parmi les centaines de représentants américains et israéliens annoncés, Ivanka Trump, la fille du chef d'Etat américain participera à la cérémonie.

Lire aussi

Sur Twitter comme dans la rue, l'ambassade américaine en Israël entame son déménagement à Jérusalem

Si l'événement est salué par l'Etat hébreu, il est en revanche susceptible d'accentuer des tensions déjà vives dans le cadre de la commémoration palestinienne de la «Nakba» («catastrophe») correspondant à l'exode palestinien de 1948, lors du quel 700 000 arabes palestiniens ont été chassés de leurs habitations. Par ailleurs, depuis le début du rassemblement de «la marche du Retour» le 30 mars 2018,  des dizaines de Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza.

L'AFP rapporte qu'à l'occasion de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza s'apprêtent à marcher en direction de la frontière israélienne, certains ayant proclamé leur intention de tenter de forcer la barrière de sécurité.

Dans une vidéo diffusée sur internet, le chef de l'organisation terroriste Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé ses fidèles au djihad contre l'installation de l'ambassade, qualifiant au passage l'Autorité palestinienne de «vendeurs de la Palestine».

L'agence de presse Reuters précise que peu de représentants étrangers assisteront à l'événement. L'officialisation par Donald Trump, en décembre 2017, de la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël avait largement été condamnée par la communauté internationale.  Une résolution avait notamment été votée par l'Assemblée générale des Nations unies le 21 décembre 2017.

 Lire aussi : Carnet de bord d'un journaliste au Proche-Orient : de Jérusalem à Gaza

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

modules attachés ordre chronologique
14-05-2018 2 articles francais.rt.com 5 min #141251

Ambassade Us à Jérusalem : «Coup de pied dans la fourmilière» ou «machineries infernales» ? (Video)

Source: RT

A l'occasion du 70e anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël, l'ambassade des Etats-Unis est inaugurée à Jérusalem. Pour RT France, Richard Labevière et Richard Abitbol confrontent leur analyse de la situation dans la région.

Ce 14 mai 2018,  l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem marque un tournant majeur après des décennies de prudence diplomatique.

15-05-2018 francais.rt.com 2 min #141298

Gaza : la Turquie expulse temporairement l'ambassadeur d'Israël

© Henry Nicholls Source: Reuters

Ankara demande à l'ambassadeur israélien de quitter le pays temporairement. La veille, Recep Tayyip Erdogan avait qualifié Israël d'«Etat terroriste», après la mort de dizaines de Palestiniens tués par des soldats israéliens.

Un responsable de la diplomatie turque a annoncé ce 15 mai avoir demandé à l'ambassadeur d'Israël à Ankara de quitter le pays temporairement pour protester contre la mort de dizaines de Palestiniens, la veille, tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza.

16-05-2018 aa.com.tr 2 min #141332

Turquie: Le Consul Général d'Israël à Istanbul renvoyé dans son pays

AA - Ankara - Tuncay Çakmak

Le ministère turc des Affaires Etrangères a demandé au Consul Général d'Israël à Istanbul de repartir dans son pays.

Les sources diplomatiques turques ont annoncé, mercredi, le renvoie en Israël du Consul Général en poste à Istanbul, Yosef Sfari.

Mardi, l'Ambassadeur Gurcan Turkoglu, en poste au Consulat Général de Turquie à Jérusalem, avait été convoqué par le ministère israélien des affaires étrangères qui lui avait signifié de retourner en Turquie temporairement.

16-05-2018 histoireetsociete.wordpress.com 5 min #141351

la Croix : Robert Jeffress, le pasteur controversé qui a béni l'ambassade américaine de Jérusalem

Malo Tresca, le 15/05/2018 à 16h49

Ce prédicateur baptiste texan, proche conseiller religieux du président Donald Trump, a été invité à diriger, lundi 14 mai, la prière marquant l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.

Sa présence, alors qu'il est régulièrement critiqué aux États-Unis pour ses discours homophobes, antisémites ou antimusulmans, suscite la polémique.

19-05-2018 mondialisation.ca 2 min #141459

Le Nakba 2018: États-Unis à Jérusalem

Le 18 mai 2018: Pour comprendre la nature injurieuse et criminelle du déménagement de l'Ambassade des États-Unis à Jérusalem (Al Quds), il faut remonter au Nakba (catastrophe) de 1948. Rachad Antonius, professeur à l'Université du Québec à Montréal, décrit ce nettoyage ethnique fait par Israël lors de la création de cet État, projet colonialiste qui ressemble à ceux de l'Algérie, de l'Afrique du Sud et à d'autres.

19-05-2018 mondialisation.ca 4 min #141499

Avec Netanyahou et Trump, le rêve sioniste converge avec le cauchemar suprémaciste

Photo : 14 mai 2018: inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem occupée. Sara et Benjamin Netanyahou, Ivanka Trump et Jared Kushner

La mutation est achevée. Le rêve a tourné et ne se différencie guère maintenant, 70 ans plus tard, du cauchemar Trumpien. Au moment même où des habitants de Gaza tombaient, tués par des tirs de snipers [sionistes], la fille de Donald Trump et son mari, Jared Kushner, accompagné par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inauguraient l'ambassade américaine à Jérusalem.

20-05-2018 europalestine.com 5 min #141518

Les amis antisémites de Netanyahou et de Trump

Jean-Pierre Filiu relève dans son blog sur Le Monde, que Netanyahou a déroulé le tapis rouge à des antisémites américains notoires, à l'occasion du transfert de l'ambassade étatsunienne à Jérusalem. Ce qui montre toute l'hypocrisie de la "lutte contre l'antisémitisme" dans nos différents pays. Pour Israel, on peut être antisémite, à condition d'être sioniste, c'est à dire d'approuver les crimes israéliens contre les Palestiniens.

22-05-2018 francais.rt.com 3 min #141586

En déménageant son ambassade, le Paraguay «scelle le sort de Jérusalem occupée», selon la Palestine

© Sebastian Scheiner / POOL Source: AFP

Une représentante de l'OLP a accusé le Paraguay d'aider Israël à occuper militairement Jérusalem après la décision du pays sud-américain d'y transférer son ambassade qui était basée à Tel-Aviv. Le déménagement a été salué du côté israélien.

Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé le 20 mai la décision du Paraguay de transférer son ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem.

23-05-2018 francais.rt.com 3 min #141649

Bien qu'opposé à son transfert, le Royaume-Uni pourrait utiliser l'ambassade Us à Jérusalem

Le Royaume-Uni avait déploré le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem, ville reconnue capitale d'Israël par Donald Trump. Mais afin de ne pas froisser Washington, les diplomates britanniques pourraient néanmoins l'utiliser.

Le Royaume-Uni veut-il ménager la chèvre et le chou ? Selon le site d'information  MiddleEastEye, la diplomatie britannique aurait décidé d'utiliser les services de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem pour les affaires courantes impliquant des relations avec Washington, plutôt que son ambassade officielle à Tel-Aviv.

24-05-2018 aa.com.tr 2 min #141659

Al-Aqsa appartient aux Musulmans malgré Friedman (institutions islamiques de Jérusalem)

AA/Jérusalem/Abdel Raouf Arnaout

Les principales institutions religieuses islamiques, dans la ville de Jérusalem-Est, ont critiqué David Friedman, ambassadeur américain à Jérusalem qui a été pris en photo, le montrant en train de recevoir, en souriant, un tableau de Jérusalem, comme cadeau, dans lequel la mosquée al-Aqsa était remplacée par le prétendu "Temple juif".

24-05-2018 europalestine.com #141692

L'ambassadeur des États-Unis piégé par ses mauvaises fréquentations

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, s'est retrouvé piégé en étant photographié mardi à Jérusalem, devant une image aérienne truquée dans laquelle le Dôme du Rocher a été remplacé par un Temple juif. Ce voyou qui piétine le droit international et les sentiments de centaines de millions de personnes dans le monde, en proclamant Jérusalem capitale d'Israel, ne doit pas s'étonner de

 Se réfère à :

 Référencé par :