Colloque « Responsabilité et irresponsabilité des institutions », à Paris

06-04-2018 reporterre.net 2 min #139805

Responsabilité et irresponsabilité des institutions

Depuis sa création, l'association Sciences Citoyennes cherche à favoriser l'appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Alors que l'espèce humaine fait aujourd'hui peser un grand risque sur sa propre survie, il est nécessaire d'interroger le rôle de nos connaissances scientifiques et celui des chercheurs dans l'accélération ou la réparation des dommages créés par l'Homme. Après avoir réaffirmé ses constats et propositions dans un Manifeste pour une recherche scientifique responsable, l'association poursuit sa réflexion en organisant au cours de l'année 2018 un cycle de trois colloques sur la responsabilité en recherche.

Le premier colloque, sur le thème « Responsabilité et irresponsabilité des institutions », se tiendra le vendredi 6 avril, au Palais du Luxembourg, à Paris. Le programme détaillé de la journée est disponible sur l'espace dédié, à l'adresse suivante :  recherche-responsable.org.

Lors de ce colloque, les échanges donneront notamment à voir la place croissante des intérêts privés dans les choix scientifiques et techniques réalisés. Ils montreront que ces jeux d'influence impactent à la fois les connaissances produites et les savoirs jugés non pertinents (et donc non produits) par le système actuel de recherche. Cette journée sera donc l'occasion de débattre du mode de production et d'évaluation de la recherche scientifique.

Ce premier événement compte un grand nombre d'inscrits mais il reste encore quelques places disponibles. L'accès à la salle étant réglementé, il est impératif de vous inscrire à partir du lien suivant : inscription.

Vous pourrez trouver sur le site  recherche-responsable.org les informations concernant le second colloque « Responsabilité et pratiques des chercheurs », qui se tiendra à l'EHESS le 29 mai prochain.

 reporterre.net

 Commenter