Deux siècles de crises et de répudiations de la dette : quelles alternatives ?

12-01-2018 cadtm.org 2 min #136903

Prise de Mexico par les troupes U.S. par Carl Nebel - 1851 (CC - Wikimedia)

Conférence donnée lors du Festival des Solidarités à Cergy le 25/11/ 2017 : Eric Toussaint, porte-parole du CADTM, présente son livre «  Le Système Dette », sorti en novembre 2017 aux Editions Les Liens qui Libèrent. Il parcourt les deux derniers siècles, une histoire de soumission des jeunes États par leur endettement extérieur, en Amérique latine comme autour de la Méditerranée.

Toussaint donne l'exemple des agressions colonialistes subies au prétexte de la dette par le Mexique, la Grèce, la Tunisie, l'Égypte. Il fustige le rôle néfaste des classes dominantes locales qui tirent profit de ce système de domination post-colonialiste et contribuent à le pérenniser, en multipliant les passerelles avec les grandes institutions financières internationales responsables des programmes d'ajustement structurels.

Toussaint cite ensuite des exemples victorieux de suspension de paiement et de répudiation unilatérale de dettes qui ont permis aux États concernés de se relever et de sortir du cercle vicieux de la dette. Il répond aux questions du public.

 cadtm.org

 Ajouter un commentaire