Arrestation de Ahed Tamimi, jeune activiste palestinienne

20-12-2017 47 articles investigaction.net 4 min #136305

19 Déc 2017

Article de :  Samidoun Network

Ahed Tamimi a été enlevée ce 19 décembre 2017 à l'aube par les troupes de l'occupation qui ont fait irruption dans sa maison familiale.

Ahed Tamimi, 16 ans, est une célèbre activiste du village palestinien occupé de Nabi Saleh. Son courage et celui de sa famille ont fait le tour du monde entier depuis que le village s'oppose aux soldats israéliens armés, aux confiscations de terres et à l'installation de colonies qui s'emparent des ressources locales - au point que même le puits du village a été confisqué.

Le père d'Ahed, Bassem, a posté sur Facebook qu'Ahed était visée depuis qu'elle avait été attaquée par les médias israéliens pour avoir protesté contre les soldats de l'occupation qui, à Nabi Saleh, avaient abattu un adolescent de 14 ans d'une balle enrobée de caoutchouc dans la tête. Le garçon, Mohammed Tamimi, se trouve actuellement dans un coma artificiel. Bassem Tamimi a déclaré que les militaires avaient fait irruption dans la maison familiale avec une extrême brutalité, qu'ils avaient frappé Nariman Tamimi, la mère d'Ahed, ainsi que ses frères et sœurs, qu'ils avaient également confisqué téléphones, caméras, PC portables et autres appareils électroniques. Ahed a été emmenée vers une destination inconnue par les soldats de l'occupation.

Ahed a acquis une renommée internationale en raison de sa défense des droits des Palestiniens sous l'occupation, et, entre autres, pour avoir pris la défense de son petit frère arrêté par un soldat israélien et avoir protesté contre les confiscations de terres visant Nabi Saleh et d'autres villages à la périphérie de Ramallah. Elle s'est rendue maintes fois à l'étranger, y compris en Turquie, en Afrique du Sud ainsi qu'au Parlement européen, voici quelques mois, lors d'une conférence sur les femmes dans la résistance palestinienne au cours de laquelle elle avait pris la parole aux côtés de Leila Khaled, Sahar Francis et plusieurs parlementaires.

Ahed Tamimi au parlement européen le 26 septembre 2017 : Le monde doit reconnaître la cause palestinienne. L'occupation, ce n'est pas seulement la prise des terres. Nous nous opposons au racisme, au sionisme, au système entier d'occupation, pas seulement aux colonies. Nous ne voulons pas de votre pitié : nous voulons la liberté ! (Photo : Pour la Palestine)

Au début 2017, le visa d'Ahed pour les États-Unis avait été soumis à une « révision administrative » alors qu'elle devait participer à une tournée dans tout le pays en compagnie de l'écrivaine et activiste Nafya Tannous et de la dirigeante religieuse et militante pour la libération des noirs, Amanada Weatherspoon, tournée dont le thème devait être la solidarité entre Palestiniens et noirs et leur lutte commune. En raison de la lenteur des délais et, finalement, du refus du visa, Ahed n'avait pu rallier la tournée prévue.

Mise à jour : la mère d'Ahed, Nariman Tamimi a été arrêtée au moment qu'elle est allée prendre des nouvelles de sa fille !

Traduit de l'anglais par Jean-Marie Flémal pour la  Plateforme Charleroi-Palestine

Source originale :  Samidoun

 investigaction.net

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
23-02-2018 mondialisation.ca 5 min #138294

Torture et humiliations : le calvaire des Palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes

BETHLÉEM, Cisjordanie - « Je me souviens qu'il a rapproché sa chaise, qu'il a écarté les jambes et qu'il s'est assis très près de moi. C'était quelque chose d'horrible pour moi. J'avais l'impression qu'il essayait de s'en prendre à mon corps », a déclaré Khawla al-Azraq en se remémorant les tactiques d'intimidation physique et les méthodes de harcèlement sexuel employées par des interrogateurs israéliens alors qu'elle n'était qu'une adolescente.

01-02-2018 europalestine.com 2 min #137545

Bon anniversaire Ahed !

Chère Ahed Tamimi, tu vas avoir 17 ans aujourd'hui, alors que tu emprisonnée, en toute illégalité, par l'occupant dans la prison israélienne de Hasharon, isolée de ta mère Narriman, incarcérée dans une autre cellule. Nous tenons à te dire toute notre reconnaissance pour ton courage et ta résistance face à l'occupation. Nous prenons l'engagement de soutenir, par tous les moyens à notre disposition,

30-01-2018 europalestine.com 3 min #137489

Nouvelles d'Ahed Tamimi, de ses cousins et de sa mère, dans les geôles israéliennes

Manal Tamimi, la tante de Ahed et la mère de ses deux cousins emprisonnés Mohamed et Osama, a été autorisée à voir son fils Mohamed,19 ans, pour la première fois depuis 17 jours. Elle nous transmet, ainsi que l'association Samidoun, les informations suivantes sur les 4 membres de la famille Tamimi incarcérés par le régime d'apartheid.

"Le juge ne nous a pas dit si Mohamed allait continuer à être aux mains des "interrogateurs" des services secrets israéliens (Sahbak) ou s'il allait être transféré dans une prison 17 jours après son enlèvement à notre domicile.

26-01-2018 europalestine.com #137377

Pétition pour Ahed : le million de signatures est dépassé !

La pétition pour la libération de la jeune résistante palestinienne Ahed Tamimi et de tous les enfants emprisonnés par Israël s'est accélérée au cours des dernières 24 heures, à plus de 1,1 million de signataires vendredi après-midi.

Les promoteurs de la pétition sur le site Avaaz ont en conséquence fixé le prochain cap à 1,5 million.

Pour signer :
 secure.avaaz.org

25-01-2018 europalestine.com 2 min #137315

Conspirationnisme israélien : la famille Tamimi ... n'existe pas !

Avis aux BHL, Fourest, et autres pourfendeurs de « théories du complot » : en matière de conspirationnisme, les dirigeants israéliens battent tout le monde à plate couture.

(la famille Tamimi : Bassem, Narriman, Ahed et ses deux frères, vers 2010)

Une commission parlementaire spéciale s'est très sérieusement, mais tout aussi secrètement, penchée sur la question de savoir si les différents membres de la famille Tamimi, dont la jeune Ahed est désormais la figure la plus connue, étaient réellement apparentés, a en effet révélé mercredi le quotidien Haaretz.

23-01-2018 europalestine.com 2 min #137269

Quand le gouvernement israélien demande à l'armée de censurer un chanteur israélien..

Oui, oui, cela se passe comme ça sous le régime israélien. Un auteur compositeur de renom qui fait des chansons pour enfants a comparé Ahed Tamimi à Anne Frank et à Jeanne D'arc. Le ministre israélien de la Défense a donc ordonné à la radio de l'armée de le censurer. Voilà à quoi ils en sont réduits !)

Ahed Tamimi, âgée de 16 ans et emprisonnée pour avoir giflé un soldat de l'armée d'occupation qui campait chez elle, n'est pas seulement devenue une icône de la résistance pour les Palestiniens ; elle s'est aussi attiré la sympathie d'organisations et de personnalités israéliennes opposées à l'occupation, parmi lesquelles Yonathan Geffen.

23-01-2018 europalestine.com 2 min #137267

Nabi Saleh : » Ils ne briseront pas notre résistance »

Alors qu'Osama Tamimi vient d'être emprisonné dans la prison israélienne de Petah Tikva, en toute illégalité, et après un véritable enlèvement à la sortie de son travail, son frère Mohamed a été vicieusement transféré hier dans une autre prison, pour que les deux frères ne soient pas ensemble.

"Nous nous attendons à tout de leur part, nous dit sa mère Manal, ce mardi. Mais ils ne parviendrons pas à briser notre résistance".

23-01-2018 europalestine.com 5 min #137266

Osama, autre fils de Manal Tamimi kidnappé et emprisonné cette nuit !

Osama, 22 ans, frère de Mohamed Tamimi incarcéré, et cousin de Ahed, a été kidnappé à la sortie de son travail ce lundi soir et emprisonné par Israël.

Sa famille s'est demandée toute la nuit ce qu'il était devenu, ne le voyant pas rentrer de son travail, indique Manal sa mère avec laquelle nous étions en conversation téléphonique samedi pendant le rassemblement à la Fontaine des Innocents.

22-01-2018 legrandsoir.info 7 min #137189

En paroles et en actes : La Genèse de la violence israélienne

Ramzy BAROUD

Moshe Dayan : "Il n'y a pas un seul endroit construit dans ce pays qui n'avait pas une population arabe."

Pas un jour ne passe sans qu'un éminent politicien ou intellectuel israélien ne fasse  une déclaration scandaleuse contre les Palestiniens.

19-01-2018 europalestine.com 3 min #137130

Ahed Tamimi n'a pas connu un seul jour de liberté dans sa vie (Vidéo)

Merci à celui ou celle qui a réalisé cette excellente vidéo sur Ahed Tamimi. Elle permet de prendre conscience, en 2 minutes, de ce que signifie de vivre sous occupation israélienne pour un enfant palestinien.

 Ahed Tamimi
#800000

Ahed Tamimi aurait bien voulu jouer aufoot et aller se baigner, comme tout enfant. Mais elle n'a jamais pu le faire parce qu'une armée étrangère occupe son pays.

18-01-2018 europalestine.com 3 min #137075

Les militaires au pouvoir décident la prolongation de la détention d'Ahed Tamimi

Le tribunal militaire vient d'annoncer mercredi qu'Ahed Tamimi resterait en prison jusqu'à la fin de son instruction, qui peut durer des mois (le procureur avait estimé lors de la dernière audience avoir besoin de 101 jours pour étudier l'affaire...). Appel à rassemblement ce samedi à Paris, à la Fontaine des Innocents, à partir de 14 H.

Certains ont osé déploré le caractère "provocateur" de la gifle d'Ahed.

18-01-2018 ism-france.org 5 min #137068

Liberez Ahed Et Tous Les Prisonniers Palestiniens Rassemblement à Paris samedi 20 janvier à partir de 14h à la Fontaine des Innocents

Par Capjpo-EuroPalestine

Un tribunal militaire israélien vient d'annoncer mercredi qu'Ahed Tamimi resterait en prison jusqu'à la fin de son instruction, qui peut durer des mois (le procureur avait estimé lors de la dernière audience avoir besoin de 101 jours pour étudier l'affaire...). Nous vous appelons à exprimer votre indignation par tous les moyens à votre disposition, dont le rassemblement que nous organisons ce samedi à Paris, à la Fontaine des Innocents, à partir de 14 H (voir les autres villes sur notre site).

17-01-2018 europalestine.com 3 min #137041

« Ahed Tamimi devrait rester en prison car elle pourrait gifler d'autres soldats » : dixit une « autorité morale » israélienne

Le Pr. Asa Kasher (ce n'est pas une blague), référent israélien pour toutes les questions d'éthique, qui a rédigé le "code d'éthique" de l'armée israélienne, et qui est chargé par le ministre de l'éducation de rédiger un "code d'éthique" à l'intention des universités israéliennes, est catégorique : "Ahed Tamimi doit rester en prison, car elle ne se conduit pas correctement et crée des troubles à l'ordre public".

17-01-2018 tlaxcala-int.org 5 min #137033

Que s'est-il passé quand c'est une femme-colon juive qui a giflé un soldat israélien?

 Noa Osterreicher נועה אסטרייכר

Ahed Tamimi et Yifat Alkobi ont toutes deux subi un interrogatoire pour avoir giflé un soldat en Cisjordanie, mais on note peu de similarités entre les deux cas - tout simplement parce que l'une est juive, et l'autre palestinienne.

16-01-2018 europalestine.com 4 min #137000

La détention d'Ahed Tamimi à nouveau prolongée !

La détention de la jeune résistante palestinienne Ahed Tamimi, emprisonnée depuis près d'un mois pour s'être opposée à l'invasion de son domicile par l'armée d'occupation, a été à nouveau prolongée lundi par le tribunal militaire israélien d'Ofer.

À la fin des plaidoiries lues tour à tour par l'avocat des Tamimi, Gaby Lasky, qui demandait la libération immédiate et l'avocat général militaire, qui demandait 101 jours de prison supplémentaires, histoire de nous la jouer biblique, le juge a prolongé la détention provisoire d'Ahed Tamimi de deux jours, avant qu'il décide ou non de la maintenir sous les verrous jusqu'à la fin de la procédure d'instruction.

15-01-2018 europalestine.com 5 min #136986

Rassemblements à Paris et en province pour la libération d'Ahed et de tous les prisonniers palestiniens

Dans plusieurs villes, dont Paris, Marseille, Lyon et Nîmes, se tiendront ce week-end des rassemblements pour réclamer la libération d'Ahed Tamimi, de sa mère, de son cousin et de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont les 350 enfants détenus par l'occupant israélien !
Dans la capitale, nous vous attendons nombreux pour soutenir la résistance palestinienne, à partir de 14 H ce samedi 20 janvier, à la Fontaine des Innocents (Sortie du Forum des Halles).

15-01-2018 arretsurinfo.ch 12 min #136968

« Je ne regrette pas » : Nour Tamimi explique pourquoi elle a giflé un soldat israélien

Nour Tamimi est sortie de prison après avoir été arrêtée en compagnie de sa cousine, Ahed, qui avait giflé des soldats israéliens - lesquels avaient abattu leur cousin Mohammed. « Si la même chose devait se reproduire », explique Nour aujourd'hui, « elle réagirait de la même façon. »

Par Gideon Levy

Publié le 12/1/2017 sur  Haaretz

13-01-2018 mondialisation.ca 7 min #136927

Ahed Tamimi donne aux Israéliens une leçon digne de Gandhi

Ahed Tamimi, âgé de seize ans, n'est peut-être pas ce que les Israéliens avaient en tête quand, pendant de nombreuses années, ils avaient critiqué les Palestiniens de ne pas avoir produit un Mahatma Gandhi ou un Nelson Mandela.

Finalement, les peuples colonisés mettent au premier plan une figure mieux à même de remettre en question les valeurs pourries qui sont au cœur de la société qui les opprime.

13-01-2018 europalestine.com 2 min #136918

L'acharnement israélien contre la famille Tamimi

C'est maintenant un autre cousin d'Ahed Tamimi, Mohamed 19 ans, qui vient d'être arrêté à son domicile de Nabi Saleh !

Le frère de Nour et fils de Manal a été kidnappé dans la nuit à son domicile de Nabi Saleh et emmené.

Les services secrets israéliens ont fait irruption de manière violente à son domicile, et comme les Palestiniens n'ont aucun droit, il se trouve actuellement en détention, sans doute interrogé, mais en l'absence de tout avocat.

 Se réfère à : 5 articles

 Référencé par : 3 articles