Pourquoi les Etats-Unis voudraient-ils commencer une guerre avec la Russie et/ou la Chine ?

12/10/2017 6 min arretsurinfo.ch #133932

Les tensions sont très fortes entre les Etats-Unis et le bloc Russie/Chine

Par Australianvoice

Si l'on considère l'actualité récente, il est manifeste que les Etats-Unis adoptent en ce moment une posture militaire très agressive dans de nombreuses régions du monde : en Syrie, où ils viennent de tuer trois officiers russes ; en Pologne, où ils se sont lancés dans des manœuvres militaires près de la frontière russe ; en Corée, pays qu'ils menacent d'anéantir complètement.

Le lien entre ces événements n'est pas perçu par beaucoup, parce que nos médias ne mettent pas en évidence deux faits simples. Si les Etats-Unis attaquent la Corée, la Chine la défendra. La Russie et la Chine étant militairement alliés, l'agression de l'un d'entre eux fera réagir l'autre.

Chacun de ces conflits distincts en Syrie, en Europe ou en Corée du Nord peut mener au même résultat : une guerre nucléaire totale opposant les Etats-Unis au bloc Russie/Chine.

Pourquoi les Etats-Unis voudraient-ils que cette guerre Russie/Chine ait lieu maintenant ?

Depuis 1971, la puissance américaine repose sur le fait que tous les pays doivent recourir au dollar américain pour acheter et vendre du pétrole. Ce qui implique que la plupart des autres transactions commerciales s'effectue également dans cette devise. J'explique un peu plus loin pourquoi cet état de fait est décisif pour les Etats-Unis.

La menace à laquelle les Etats-Unis sont confrontés est que le Venezuela, et bientôt d'autres pays, s'apprêtent à acheter et vendre leur pétrole en yuans, la monnaie chinoise adossée à l'or. Si l'achat et la vente de pétrole et d'autres marchandises en yuans se généralisent, la valeur et l'importance de tous les dollars américains circulant à travers le monde risquent de chuter complètement.

La fin du pétrodollar appuyé sur le dollar américain signifie la fin de l'hégémonie américaine sur le monde.

Cela veut dire que les Etats-Unis ne pourront plus se permettre d'acheter et d'importer des marchandises autrefois bon marché pour leurs consommateurs et leur industrie.

Cela veut dire aussi qu'ils ne seront plus en mesure d'assurer le financement des quelques 800 bases militaires partout dans le monde. En l'absence de cette puissance militaire, qui permettait à Wall Street d'exercer sa main mise sur toute la planète, les autres pays retrouveraient une liberté qu'ils n'avaient plus connue depuis le 16ème siècle, lorsque la colonisation européenne a commencé.

Comment les Etats-Unis ont contrôlé le monde depuis 1971

La puissance américaine s'appuie sur sa capacité à contraindre les pays producteurs de pétrole à accepter d'être payés exclusivement en dollars. Un système que l'on désigne parfois sous le terme de «Système pétrodollars». Cette capacité qu'a l'Amérique d'imposer « l'hégémonie du dollar » sur les transactions pétrolières renforce la monnaie américaine et permet aux banques de ce pays de prêter de l'argent à volonté sans crainte de générer de l'inflation.

Le dollar américain est une monnaie fiduciaire. Ceci a pour effet que, contrairement aux devises utilisées pendant des siècles dans le commerce international, il n'est pas adossé à l'or. Il est matérialisé par de simples morceaux de papier, dont la valeur est suspendue à leur utilisation par les autres pays, et cela tant que dure la suprématie militaire américaine. Les banques américaines peuvent créer de la monnaie à partir de rien, sans que cela ne porte à conséquence, étant donné ce système où l'hégémonie du dollar repose sur la puissance militaire de l'Amérique. C'est en grande partie ce qui a permis à l'Amérique de devenir le pays le plus riche du monde.

L'empire américain est un système

Ce système a deux principaux « nœuds » :

Le secteur financier

Le complexe militaro-industriel

Ces deux nœuds sont interdépendants et symbiotiques. Le complexe militaro-industriel a besoin d'ARGENT pour se développer. Il obtient cet argent des BANQUIERS. De leur côté, ces derniers ont besoin d'une armée assez puissante pour contraindre les pays producteurs à vendre leur pétrole en dollars. Le dollar étant ainsi soutenu, les banquiers peuvent créer de la monnaie fictive sans avoir à s'inquiéter outre mesure de l'inflation.

La réussite du système de l'empire américain est garantie par sa structure à volant d'inertie.

En tant que nation la plus riche de la terre, elle peut se permettre d'augmenter ses dépenses militaires...

Cette augmentation agit en faveur de « l'hégémonie du dollar » sur les marchés mondiaux du pétrole...

Et c'est grâce à cette « hégémonie du dollar » que le secteur bancaire américain peut imprimer de la monnaie sans provoquer d'inflation.

Le fonctionnement ininterrompu de cette planche à billets étaye et entretient la richesse américaine... Et ainsi de suite...

L'Empire américain est un système. Il ne s'appuie, ni sur sa seule puissance militaire, ni sur sa seule monnaie. Il fonctionne sur la base d'une relation symbiotique entre ces deux fondements, qui se renforcent et se garantissent mutuellement. C'est un système parfaitement rodé. Beaucoup de gens pensent que la politique extérieure américaine est laide et chaotique - et elle en a toutes les apparences. Mais le principe secret sur lequel repose la puissance de ce pays est en réalité profondément « élégant ». Comme s'il avait été conçu par un génie.

La vulnérabilité du Système

Si les Etats-Unis perdaient leur mainmise sur le prix du baril, ils perdraient tout. En l'état actuel des choses, le fait que les ventes de pétrole s'effectuent en dollars donne à l'Amérique le droit de faire marcher la planche à billets. Mais si les principaux producteurs de pétrole arrêtent d'utiliser le dollar pour leurs transactions, tout le système s'effondre et l'Amérique ne pourrait plus créer de monnaie sans générer une hyperinflation.

C'est pourquoi ce changement, amené par la Chine et consistant à utiliser le yuan adossé à l'or plutôt que le dollar américain dans toutes les transactions commerciales, est d'une importance capitale. Le Venezuela a déjà annoncé qu'il passait lui aussi au yuan. Le seul moyen dont disposent les Etats-Unis pour s'opposer au yuan adossé à l'or est la force militaire. Nous avons donc toute raison d'être très inquiets !

Par Australianvoice | 26 Septembre 2016

Article original en anglais : australianvoice.livejournal.com

Traduit par Sylvie Jolivet pour Arrêt sur info

Source: arretsurinfo.ch

arretsurinfo.ch

 commentaire