12/07/2017 4 articles 3 min francais.rt.com #131169

«Défendons l'Europe» : les identitaires dépêchent un navire contre l'immigration en Méditerranée

Source: Reuters

Un navire de 40 mètres, le C-Star, affrété par des militants identitaires, est en route pour la Méditerranée pour lutter contre l'immigration clandestine au large de la Libye, ont annoncé mardi 11 juillet des militants.

L'opération «Defend Europe» (défendons l'Europe) est menée par le réseau européen Génération identitaire (GI) et en particulier ses antennes française, italienne et allemande.

Grâce à une collecte de fonds lancée mi-mai sur internet, et malgré une campagne d'opposition qui a poussé le service de paiement en ligne Paypal à geler leur compte, les militants ont récolté plus de 87 000 dollars (76 000 euros) auprès d'un millier de donateurs.

Ces fonds ont permis de louer le C-Star, un navire de 40 mètres, et son équipage, qui sont partis en fin de semaine dernière de Djibouti, doivent franchir le 13 juillet le canal de Suez et embarquer des militants à Catane e, Sicile la semaine prochaine avant de gagner la zone des secours au large de la Libye.

Lire aussi

Un procureur italien accuse certaines ONG de collusion avec les trafiquants de migrants

Ainsi, comme l'explique Clément Galant dans une vidéo diffusée par GI sur les réseaux sociaux, l'objectif est «de montrer le vrai visage des ONG soit-disant humanitaires, leur collaboration avec les mafias de passeurs, et les conséquences mortelles de leurs actions en mer.»

«Lors de notre mission, lorsque nous croiserons des bateaux remplis de clandestins, nous appellerons les gardes-côtes libyens pour qu'ils puissent venir les secourir et nous veillerons à leur sécurité le temps de leur arrivée», ajoute-t-il.

L'objectif est donc que les migrants soient reconduits en Libye. Les gardes-côtes italiens considèrent pour leur part que la Libye n'offre pas de «port sûr» au regard du droit maritime et organisent toujours le transfert vers l'Italie des migrants secourus sous leur coordination.

«En sauvant des personnes et en faisant obstacle au réseau des trafiquants, nous pouvons sauver l'Europe et sauver des vies en même temps», a expliqué un porte-parole de GI-Italie.

RT France 10/07/2017 12:03:25  33  52

#MatteoRenzi : "Nous devons nous libérer de notre sentiment de culpabilité"
t.co

https://francais.rt.com/international/40756-italie-na-pas-devoir-moral-accueillir-migrants-matteo-renzi

Plusieurs ONG engagées dans les opérations de secours en mer ont déjà exprimé leur inquiétude face à l'arrivée de ce bateau, qui s'ajoute aux volontés du gouvernement italien de leur imposer un code de conduite sévère.

Lire aussi : Les migrants «amènent le crime, la drogue et plusieurs fléaux» : un ministre algérien crée un tollé

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
25/07/2017 5 min bastamag.net #131628

Un navire « anti-réfugiés » affrété par l'extrême-droite suspecté d'embarquer un équipage armé

Des militants d'extrême-droite de plusieurs pays européens ont lancé leur opération « Defend Europe » en Méditerranée. Grâce notamment à des campagnes de financement participatif, ils ont réussi à affréter un bateau qui a appareillé de Djibouti début juillet vers le Canal de Suez puis la Méditerranée. Leur objectif : empêcher les migrants qui tentent la périlleuse traversée de rallier l'Europe en interceptant leurs esquifs pour les ramener sur les côtes africaines, en entravant le travail des organisations de solidarité qui mènent des opérations de sauvetage, ou en alertant les gardes-côtes libyens dont les méthodes d'intervention sont très critiquées.

Justice 05/08/2017 2 min tlaxcala-int.org #131934

« defend Europe » , go home! Appel du Collectif d'Afrique du Nord contre le navire raciste C-Star

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV

Le C-Star, un navire affrété par la campagne d'extrême-droite européenne Defend Europe, est parti de Djibouti le 7 juillet 2017 pour une croisade dans la Méditerranée. Les objectifs de ces organisations fascisantes ? Ramener les migrants vers les côtes libyennes, où nombre d'entre eux sont déjà détenus dans des conditions inhumaines, entraver les activités des ONG et les opérations de secours, soumettant ainsi les voyageurs à des risques majeurs, et bien entendu s'assurer une bruyante opération de communication.

07/08/2017 6 min tlaxcala-int.org #131953

« non aux racistes ! » : des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

L' Obs

Le groupuscule d'extrême droite ambitionne de "repousser les migrants vers l'Afrique". Mais il n'a pu approcher du port de Zarzis en Tunisie. Un nouveau revers pour l'expédition "Defend Europe".

Les pêcheurs tunisiens de Zarzis ont déployé des banderoles hostiles à l'équipage de Génération Identitaire, les accusant de racisme. (FATHI NASRI / AFP)

C'est un nouveau revers dont Génération Identitaire ne s'est guère fait l'écho sur les réseaux sociaux.