Merkel s'assoit avec les Russes d'Allemagne pour discuter, une première

18/05/2017 3 min fr.sputniknews.com  Allemagne Russie  Accords de Minsk #128986

© REUTERS/ Yves Herman

Jeudi 18 mai, la chancelière fédérale allemande Angela Merkel a tenu une rencontre à huis clos avec des représentants des ressortissants de Russie d'origine allemande.

Il est précisé qu'il s'agit de la première rencontre du genre au niveau du chef du gouvernement.

© AP Photo/ Michael Probst
Allemagne: aux élections régionales, la CDU de Merkel gagne du terrain

La veille de la rencontre, Hartmut Koschyk, commissaire du gouvernement allemand sur les affaires des migrants et des minorités nationales, a annoncé que les participants de la réunion discuteraient de problèmes tels que les mesures de soutien financier, les questions concernant la culture et la formation, ainsi que le rôle potentiel des Russes allemands dans les relations russo-allemandes.

« Il y a des domaines dans lesquels l'intégration a été réussie et d'autres où il manque quelque chose; ce seront des sujets possibles lors de cette discussion », a déclaré à son tour le représentant officiel du gouvernement allemand Steffen Seibert avant la rencontre.

D'après M. Seibert, les ressortissants russes sont « une partie importante de la société allemande » et « il faut leur parler de tout ce qui pourrait les intéresser ».

© REUTERS/ Alexander Zemlianichenko
Les accords de Minsk au centre de l'entretien entre Merkel et Poutine

La rencontre a eu lieu quatre mois avant les élections parlementaires en Allemagne. Historiquement, les Russes allemands supportent le parti Union chrétienne-démocrate d'Allemagne présidé par Angela Merkel, selon Reuters.

Auparavant, le 2 mai, la chancelière allemande et le Président russe Vladimir Poutine ont eu un entretien dans la ville balnéaire russe de Sotchi. Les deux chefs ont passé en revue un large éventail de questions, dont la lutte antiterroriste, la nécessité de poursuivre le travail au format dit Normandie ainsi que les sanctions.

Le groupe des « Russes allemands » est un groupe ethnique vivant en Russie depuis l'époque de l'impératrice Catherine II. Après la chute de l'Union soviétique, beaucoup d'Allemands d'URSS ont émigré dans le pays de leurs ancêtres, profitant de la loi du droit au retour.

D'après le centre fédéral pour l'éducation politique, au total, le nombre des ressortissants de l'ancienne URSS s'élève à 3 millions de personnes, y compris des Russes allemands, des juifs, des époux des citoyens allemands, des étudiants et des employés russes.

fr.sputniknews.com

 commentaire