Kosovo: 600.000 électeurs de plus que d'habitants pour les législatives

16/05/2017 2 min fr.sputniknews.com  Kosovo  fraude #128888

© AFP 2017 ARMEND NIMANI

Le nombre de votants dépasserait de 615 000 celui des habitants de la république autoproclamée du Kosovo, selon les informations fournies par le portail kosovar Kossev.

Ainsi, les listes électorales comprennent quelque 1,9 million de personnes tandis que les données statistiques de Pristina évoquent un chiffre ne dépassant pas 1,8 million d'habitants.

« Cette questions est soulevée pendant toutes les élections mais les listes comprennent tous les électeurs enregistrés dans les actes d'état civil. Nous recevons les informations issues des actes de naissance fournis par le Bureau de l'état civil. Toute la diaspora résidant à l'étranger a également le droit de vote, ainsi que toutes les personnes enregistrées », a donc expliqué Valjdete Daka, chef de la Commission électorale, cité par le portail.

© Sputnik. Iliya Pitalev
Chute du gouvernement au Kosovo, vers des législatives anticipées début juin

D'ailleurs, d'après la Commission, tous les Kosovars résidant à l'étranger peuvent s'inscrire sur les listes électorales avant le 22 mai pour se rendre aux urnes lors des élections législatives anticipées prévues pour le 11 juin.

Le gouvernement kosovar est sur le départ après que le Parlement du Kosovo, république reconnue par une partie de la communauté internationale, a approuvé la motion de censure contre le gouvernement d'Isa Mustafa, provoquant ainsi des élections législatives anticipées dans ce pays enlisé depuis plus d'un an dans une crise politique.
Pristina a proclamé unilatéralement en 2008 l'indépendance du Kosovo de la Serbie, que celle-ci n'a jamais reconnue. Le Kosovo reste une province serbe en droit international même si de nombreux pays le reconnaissent comme indépendant, majoritairement des pays occidentaux.

fr.sputniknews.com

 commentaire