Non à la privatisation de Belfius !

20/04/2017 3 min cadtm.org  privatisations  collectif #127774

La plate forme « Belfius est à nous » lancée début 2017 par un collectif de plus de vingt organisations syndicales et associatives et de groupements citoyens, s'inscrit en faux quant au projet de privatisation et défend le maintien de Belfius dans le giron public.

La presse se fait ces jours-ci l'écho d'une accélération du projet de privatisation de Belfius. Cette semaine sera riche en réunions, que ce soit du côté du Conseil des ministres restreint ou de la direction de Belfius, avec pour objectif de discuter à huis clos des différentes formes qu'une privatisation de Belfius pourrait prendre.

L'avantage financier d'une éventuelle privatisation témoigne d'une vision à court terme : une privatisation implique en effet la perte de l'ensemble des bénéfices futurs et surtout la perte de contrôle sur la mission de la banque. On abandonnerait par ailleurs la possibilité d'une vision à long terme, d'un ancrage local et d'une responsabilité sociétale de la banque au bénéfice d'une vision court terme visant à satisfaire les besoins d'investisseurs cherchant la maximisation financière de leur investissement - tout cela aux frais de la population de Belgique.

L'impact de Belfius sur la société belge est trop important pour laisser le profit à court terme et la logique boursière dicter la gestion de la banque.

L'orientation des prêts, des investissements et des autres activités d'une banque a un impact très important sur la dynamique économique et sociale de la région dans laquelle elle opère. Aujourd'hui, les besoins - par exemple en matière de rénovation écologique des infrastructures, de rénovation et de développement des écoles et des services sociaux - nécessitent des investissements massifs. C'est justement là qu'une banque comme Belfius pourrait jouer un rôle important.

Il est donc urgent de s'opposer au projet de privatisation de Belfius et d'élaborer ensemble des solutions alternatives. RDV est pris le 26 Avril pour en débattre, au 9-11 place Fontainas à Bruxelles à partir de 18h. Cette date a été choisie par le collectif pour tenir une Assemblée Générale (AG) alternative, car c'est aussi le jour de l'AG officielle de Belfius, qui elle n'est pas ouverte au publique.

belfiusestanous.be.

Site internet : (FR) belfiusestanous.be et (NL) belfiusisvanons.be

Facebook : @belfiusestanousbelfiusisvanons

Contact presse : contact@belfiusestanous.be

Les Membres de la plateforme Belfius est à nous sont : FairFin, Réseau Financité, CNE, ACV-CSC, LBC-NVK, KWB, FGTB Wallonie, BBTK-SETCA, ABVV, Masereelfonds, Attac Wallonie-Bruxelles, Attac Vlaanderen, CADTM, CEPAG, Iteco, Hart Boven Hard, Tout Autre Chose, Poliargus, Gresea, MOC, ACiDe, Saw-B, Oikos denktank, Forum gauche écologie, FOS-socialistische solidariteit et Vermeylenfonds.

cadtm.org

 commentaire