«Le non a gagné!»: des milliers d'opposants au référendum turc manifestent à Istanbul

18/04/2017 3 min fr.sputniknews.com  référendum  Turquie #127659

© AFP 2017

Après le référendum sur l'extension des pouvoirs du Président Recep Tayyip Erdogan, passé à une courte majorité dimanche dernier, une vague de manifestations a déferlé un peu partout en Turquie. Environ 2 000 personnes ont débarqué dans les rues de Kadiköy sur la rive asiatique d'Istanbul. Un millier de personnes étaient simultanément réunies à Besiktas, sur la rive européenne.

Beşiktaş ve Kadiköy'de YSK Karari Protesto Edildi t.co pic.twitter.com/Ohi3NWu70X

URFANATIK [(@urfanatik_com)] 18 апреля 2017 г.

À Besiktas, les manifestants brandissaient des tracts sur lesquels il était inscrit « Nous avons raison, le non gagnera », indique l'AFP. Au cours de leur marche, ils scandaient « le non n'est pas fini », et « le non a gagné », slogans qui circulent largement sur les réseaux sociaux.

VIDEO: "NO, we won" anti referendum fraud protest in Istanbul's Besiktas. pic.twitter.com/BuMTMpzYEL

Turkey Untold [(@TurkeyUntold)] 17 апреля 2017 г.

Dans les rues où passaient les manifestants, aux fenêtres des appartements, les gens tapaient sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine, en signe de solidarité.

t.co pic.twitter.com/y6rxASTkey

61 Hayat [(@altmisbirhayat)] 18 апреля 2017 г.

Le résultat du scrutin, remporté avec 51,4 % des voix, a été immédiatement contesté par les deux principaux partis de l'opposition, le CHP (social-démocrate) et le HDP (prokurde), qui ont dénoncé des « manipulations » pendant le scrutin, annonçant leur intention de demander le recomptage des voix.

BREAKING |
1000s hit in the streets of #Istanbul to protest outcome of the #referendum due to fraud.pic.twitter.com/AqI7WF6C09

Vocal Europe [(@thevocaleurope)] 17 апреля 2017 г.

En outre, la décision du Haut-Conseil électoral (YSK) de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales, a été perçue par l'opposition comme une manœuvre rendant possibles des fraudes.

🇹🇷 Supporters of the "no" in Istanbul make sounds with ustensils to protest after the results of a nationwide referendum. pic.twitter.com/qQKWOlugdf

Teymour [(@Teymour_Ashkan)] 16 апреля 2017 г.

La police est restée globalement discrète lors de ces manifestations, tout en mettant en garde contre l'utilisation de slogans jugés insultants.

fr.sputniknews.com

 commentaire