« mélenchon président ! »

11/04/2017 18 articles 4 min legrandsoir.info  Ariane Walter  présidentielles 2017  Jean-Luc Mélenchon #127363

Ariane WALTER

Il y eut un moment étonnant, lors du discours de Mélenchon, hier 9 avril à Marseille, quand quasiment toute la foule entonna « Mélenchon président ». Les dénégations de l'orateur qui demandait de ne pas citer son nom mirent un moment avant de freiner cette vague.

C'est ce moment qui me fait dire qu'il y avait dans cette foule bien des nouveaux car les anciens savent depuis longtemps qu'on ne prononce jamais le nom de Mélenchon. Qu'il n'y avait au PG, au FDG et à présent dans la France Insoumise aucun adorateur de gourou ! Aïe ! le culte de la personnalité !!

Mais les nouveaux, eux, emportés par un discours qui est pour moi un des plus beaux que Mélenchon ait jamais prononcé, porté par ses paroles, ayant soudain la confirmation que cet homme et son programme était le plus souhaitable et le plus humain, eurent envie de crier haut et fort leur conviction : c'est cet homme-là qu'ils voulaient comme président.

(Même au risque de se faire gronder !)

Oui, Ce discours fut le plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre. Et mon honnêteté, qui me fit hier fulminer quand, à ONPC, Mélenchon déclara « qu'il pourrait demander son avis à Montebourg » qui aurait des connaissances utiles, quand on sait que ses connaissances sont surtout atlantistes, me pousse à témoigner, aujourd'hui, de ce que j'ai ressenti, le partageant avec tant d'autres, confrontée à la beauté du lieu, à la beauté du langage et à ce désir, si simple, qu'il faisait naître, d'harmonie, d'amour et de paix.

Car il s'agit de voter.

Je ne me contenterai pas d'un bulletin blanc ou d'une abstention. Je ressens, comme tant d'autres dans notre pays, un besoin d'engagement. Même si on sait les jeux abjects qui se cachent derrière ce leurre « demander l'avis du peuple » pour n'en tenir aucun compte ou bouffer, dans le silence des arrière-cours mafieuses, leurs représentants.

Pour qui voter ?

- Le premier que j'élimine avec dégoût est Macron. Lé télé-évangéliste hystérique gonflé à bloc par les multinationales et la Finance.

- Le second est Hamon, le faux frondeur, qui sous ses airs de révolutionnaire signe tous les 49/3 que l'on veut. La dernière émanation de ces fauxcialistes qui plutôt que de voter Mélenchon, préfèrent rendre la France à la droite la plus dure, puisqu'ils en sont aussi.

- Le troisième est Fillon. Je dois dire que j'ai admiré sa défense !!! Incroyable ! Par ailleurs ce qu'on lui reproche est roupie de sansonnet à côté des sommes pharamineuses que d'autres se mettent dans les poches. (En particulier lors de ventes d'armes.) Certes la droite veut sa vengeance et est prête à voter pour Fillon, quel qu'il soit, pour prendre le pouvoir. Il est évident que l'élection de cet homme serait la mort de notre pays qui deviendrait une nouvelle Grèce.

Restent Le Pen et Mélenchon.

Le Pen est portée par l'Histoire terrible de ce temps. Chaque trouble, chaque attentat la favorise. (Je ne veux même pas la traiter de « facho », ce qui serait flatteur pour elle puisque certains me traitent de « facho » moi-même !! Hihihihi ! The last place to be !!) Je pense que son score sera énorme. Elle sera portée par un cri de vengeance et de peur. Je ne voterai pour elle que si elle était opposée à Macron qui me paraît mille fois plus dangereux.

Reste Mélenchon.

Cet homme m'exaspère. Je l'admire et il m'enrage. J'en connais les faiblesses en particulier son appartenance à ce clan de gauche qui est pourri jusqu'à la moelle.

Mais à côté de tous les autres, c'est saint Augustin.

Voilà pourquoi je voterai Mélenchon au premier tour.

On va lui laisser une chance de surprendre malgré les immenses difficultés des coulisses.

Hier à Marseille, sous un ciel d'un bleu absolu, avec en arrière-plan cette mer dont il fit le sujet de son discours, face à une foule immense et peu à peu emportée, il prononça un discours dont certains dirent qu'il fut trop court ce qui en prouve la qualité.

Il était question de paix, d'amour, de beauté, de poésie. Mélenchon est le seul, pauvres humains que nous sommes ballottés dans ce monde infâme, à serrer le cœur et à conduire aux larmes. Couillu aussi le mec, car dire : « Ce qu'on m'a reproché en 2012, ici, je le redis », cela ne manque pas de panache.

Autour de moi, quantité de gens, de tous les horizons, me disent qu'ils voteront Mélenchon.

C'est une évidence qui monte jour après jour.

Il faut prendre cette chance pour notre pays.

legrandsoir.info

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique

Je vote Mélenchon

12/04/2017 6 min legrandsoir.info  marketing démocratie souveraineté désinformation libéralisme Système  présidentielles 2017  Jean-Luc Mélenchon #127395

Hassen BOUABDELLAH

Amis et camarades, un grand salut citoyen,

Je viens vous dire que je vais voter Mélenchon. Et expliquer pourquoi !

Qui ça fâcherait d'entendre dire que la France a perdu la raison. C'est tellement évident que le bon sens, la logique, la cohérence, le rationnel, la sagesse, le contradictoire et que sais-je encore, n'ont plus cours dans notre pays toute forme de pensée féconde qui élève une nation est balayée par le vent pernicieux du libéralisme, ce système économique qui comme Attila, là où il passe l'herbe ne pousse plus pour les gens qui vivent de leur travail.

Votez pour vous, votez Mélenchon

13/04/2017 5 min legrandsoir.info  austérité inégalités pauvreté  Jean-Luc Mélenchon  présidentielles 2017 réfugiés climatiques #127446

République Sociale

Quelques jours désormais nous séparent du premier tour de l'élection présidentielle, et si on s'en référait simplement aux sondages il y a un candidat qui bénéficie d'une réelle dynamique c'est Jean-Luc Mélenchon.

Mais ce n'est pas le seul indicateur sur lequel nous nous basons : le nombre de personnes, de plus en plus nombreuses chaque jour, qui suivent le candidat de la France insoumise sur les réseaux sociaux, l'affluence à ses meetings, et l'audience qu'il réalise à la télévision, peuvent témoigner d'une réelle dynamique en sa faveur.

Soutien de Mélenchon, Clémentine Autain apprend en direct qu'il veut s'allier au Venezuela et à Cuba

14/04/2017 2 articles 3 min francais.rt.com  Jean-Luc Mélenchon  alliance  ALBA #127506

© LOIC VENANCE / AFP

Visiblement peu au fait du programme international du candidat qu'elle soutient, la conseillère régionale a été déstabilisée par une question sur l'Alliance bolivarienne, une organisation latino-américaine que celui-ci propose de rejoindre.

Invitée de la chaîne France info dans la matinée du 13 avril, Clémentine Autain a été prise au dépourvue.

Dans un extrait vidéo choisi par le journaliste Jean-Michel Apathie, on peut entendre l'animateur Patrick Cohen évoquer le programme du candidat de La France insoumise : «Chapitre 62, nous adhérons à l'Alliance bolivarienne, dont les principaux pays membres sont Cuba et le Venezuela et les pays observateurs la Russie [ce qui n'est pas le cas] et l'Iran.» Le programme de la France Insoumise prévoit en effet d'«instaurer une politique de codéveloppement avec l'Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l'ALBA» - l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique, une organisation régionale politique, culturelle et économique.

Marron, Fillon, Hamon, Le Pen candidats de la guerre, Mélenchon candidat de la Paix pour la sortie de l'Otan.

15/04/2017 4 min legrandsoir.info  austérité impérialisme révolution  Jean-Luc Mélenchon  présidentielles 2017 #127549

Antoine MANESSIS

Emmanuel Macron et François Fillon, sans oublier Benoît Hamon hurlent avec le chien de guerre Donald Trump. Tous deux approuvent, d'une manière ou d'une autre, l'agression des États-Unis contre la Syrie. Et personne n'a oublié la course servile de Le Pen derrière Trump, elle qui s'est déplacé jusqu'au gratte-ciel du milliardaire américain.

Cette attaque terroriste contre un pays souverain, au mépris de toutes le règles internationales et de l'ONU, devrait être condamnée par tout responsable politique doté du moindre sens des responsabilités.

« Notre avenir s'écrit en commun ! » - Tribune des Jeunes Insoumis avec Jean-Luc Mélenchon

15/04/2017 4 min legrandsoir.info  souveraineté biodiversité écosystème Système  Jean-Luc Mélenchon  grands projets présidentielles 2017 #127550

Simon Férelloc

Nous sommes étudiants, précaires, salariés, lycéens, chômeurs, ouvriers... Nous venons de toute la France, des rives de l'Atlantique jusqu'aux bords du Rhin, des pieds des Pyrénées jusqu'au bassin parisien, des villes du Nord jusqu'aux sommets alpins. Et comme notre République ne se résume pas à la métropole, certains d'entre nous sont également issus des îles et des territoires, qui par-delà les océans contribuent aussi au rayonnement de notre pays.

La dynamique Mélenchon en Marche !

17/04/2017 3 min legrandsoir.info  Jose Espinosa  abstention  Vie République présidentielles 2017  Jean-Luc Mélenchon #127602

Jose ESPINOSA

Personne n'aurait misé un kopeck il y a trois semaines. Certains imaginaient une resucée de feu l'union de la gauche, d'autres ricanaient quand ils n'insultaient pas la France Insoumise. Les médias bloquaient leurs sondages sur le chiffre obtenu en 2012 sans varier d'un iota. C'était écrit : Méluche ne passerait pas le plafond de verre. La messe était dite : Fillon ou Macron devaient affronter Marine Le Pen en finale tandis que Hamon gagnait la course devant un Mélenchon contraint de le rejoindre pour éviter les foudres des nostalgiques de la "gauche" !

À l'adresse des Indécis, des Abstentionnistes

19/04/2017 2 min legrandsoir.info  abstention fraternité  présidentielles 2017 #127692

République Sociale Française
Liberté - Égalité - Fraternité

Comité Central
Élections

CITOYENS,

La campagne électorale se termine, le spectacle offert prend fin.
Ne vous laissez pas distraire. Vous semblez indécis, voire tentés par l'abstention.
Ne soyez pas soumis aux diktats, ne soyez pas fatalistes.
Soyez persévérants, intransigeants car une élection n'est pas une fin en soi, mais peut être un commencement.

Pourquoi je vais voter Jean-Luc Mélenchon

19/04/2017 8 min legrandsoir.info  présidentielles 2017 uberisation lutte des classes OTAN  Jean-Luc Mélenchon  souveraineté inégalités #127721

Jean-Pierre PAGE

Hollande : "Bonjour". Mélenchon : "Au-revoir".

La prochaine élection présidentielle se déroule dans un contexte inédit !

Depuis des dizaines d'années l'enjeu se résume à la répétition lancinante d'échéances électorales ou il faut choisir entre le candidat du parti socialiste, le candidat de droite ou d'extrême droite. La finalité demeure toujours la même, à savoir : qui va le mieux mettre en oeuvre le programme du Capital ? Cette impasse a engendré chez les travailleurs une perte de confiance, une lassitude, un découragement.

Ça tombe comme à Gravelotte !

19/04/2017 3 min legrandsoir.info  délocalisations abstention  Jose Espinosa  présidentielles 2017 code du travail #127722

Jose ESPINOSA

Ils tirent à vue, ils mitraillent, ils arrosent, ils bombardent, ils se déchaînent. Ils c'est qui ? Les possédants des grandes fortunes, les candidats de la honte et du système, leurs alliés qui n'ont que le nom de journalistes, les dirigeants actuels du pays, Président en tête suivi de sa horde d'apparatchiks aussi serviles qu'incompétents. Leur cible à tous, c'est le candidat de France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Ils ont peur c'est bon signe !

19/04/2017 5 min legrandsoir.info  oligarchie propagande mensonge  Jean-Luc Mélenchon  solidarité #127723

République Sociale

La possibilité de voir Jean-Luc Mélenchon présent au second tour commence à inquiéter tout ce petit monde de bien-pensants et d'oligarques qui, sans doute, prennent peur pour leurs intérêts et leurs privilèges. La peur que tout un peuple prenne conscience et prenne son destin entre ses mains en élisant un programme qui le défendra en engageant une profonde rupture démocratique, écologique et sociale.

Danielle Simonnet : « Avec Jean-Luc Mélenchon, nous voulons changer le système »

20/04/2017 16 min reporterre.net  coalition déchets nucléaires référendum délocalisations antidémocratique décroissance obsolescence écosystème intélligence collective  Jean-Luc Mélenchon  Rothschild Wall Street Constituante La City EDF Total loi Travail grands projets OTAN #127752

La campagne de la France insoumise a cassé de nombreux codes du militantisme, en particulier par son horizontalité, et a créé une dynamique forte. Danielle Simonnet, engagée aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, explique à Reporterre pourquoi elle juge que, « pour une fois, on peut avoir un vote qui engage une grande bifurcation historique ».

Danielle Simonnet est conseillère de Paris, élue dans le 20 e arrondissement, et coordinatrice du Parti de gauche.

Jean-Luc Mélenchon : 10 déclarations emblématiques du candidat de la France insoumise

20/04/2017 6 min francais.rt.com  constitution fiscalité démocratie éducation  Jean-Luc Mélenchon  présidentielles 2017 Constituante Vie République Daesh #127792

© Robert Pratta Source: Reuters

Jean-Luc Mélenchon, régulièrement loué pour son talent de tribun, a l'habitude des formules marquantes. Par ses déclarations choc, il est parvenu à imposer et à faire connaître les principales propositions de son programme dans le débat politique.

Candidat pour la deuxième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon bénéficie, tout comme en 2012, de sondages plutôt favorables à quelques jours du premier tour.

L'hologramme ou la multiplication des forces !

21/04/2017 3 min legrandsoir.info  Jose Espinosa  présidentielles 2017  oligarchie #127800

Jose ESPINOSA

Dans quatre jours les résultats du premier tour de la présidentielle marqueront les nouveaux rapports de force politiques dans notre pays. La recomposition en cours va s'accélérer. Notre bulletin de vote pèsera lourd. Trois grands courants apparaissent déjà : les libéraux extrémistes autour des candidatures Fillon/Lepen, les libéraux démocrates autour de celle de Macron et les partisans de la république sociale autour de la candidature Mélenchon.

Lettre ouverte à l'espérance

21/04/2017 2 min legrandsoir.info  Fabrice Aubert  résistance révolution  Jean-Luc Mélenchon #127803

Fabrice AUBERT

Mon cher Jean-Luc,

Tu ne me connais pas ou si peu, je fais partie de ces innombrables militants de terrain, qui ont cherché depuis Décembre à modifier le cours de l'Histoire pour un « avenir en commun ».

J'ai écrit, tracts, poésies et textes pour faire briller, comme toutes et tous les insoumis, les couleurs de l'espoir de notre profonde humanité.

Le Ms21 s'adresse aux militants progressistes

21/04/2017 2 min legrandsoir.info  Jean-Luc Mélenchon  présidentielles 2017 #127824

MS21 (Mouvement pour un socialisme du XXIè siècle)

Lettre ouverte à l'attention des militants progressistes du NPA, de LO, du PS et autres mouvements, pour la qualification de la candidature de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l'élection présidentielle.

Cher(e)s camarades,

Philippe Poutou et Benoît Hamon ont d'ores et déjà appelé à voter Jean-Luc Mélenchon pour le second tour des élections présidentielles.

Voter Mélenchon.

21/04/2017 4 min legrandsoir.info  Ariane Walter  Jean-Luc Mélenchon  présidentielles 2017 #127825

Ariane WALTER

J'adresse ce mot à des amis qui, pensant voter Mélenchon, disent tout à coup que ces récentes prises de position le rendent odieux et ne veulent surtout plus voter pour lui.
Je suppose qu'ils vont s'abstenir car je les vois mal voter Le Pen, Fillon ou Macron. Quoique, chez eux, le vote Le Pen, vote de colère, ne serait pas impossible. D'autant plus que Le Pen a été reçue par Poutine.

Mélenchon (et Corbyn) ou la Guerre

documentaires 22/04/2017 15 min mondialisation.ca  guerre économique néocon armes nucléaires totalitarisme  présidentielles 2017 Rothschild Goldman Sachs  Jean-Luc Mélenchon #127873

Par Dimitris Konstantakopoulos

Je dois d'abord exprimer mon admiration profonde et sincere pour l' instinct politique des terroristes islamistes. Ils semblent disposer un sens du timing politique formidable.

Depuis vingts jours, aucun observateur sérieux et informé (malheureusement il n'y en a pas beaucoup de nos jours), ne peux plus avoir de doutes quant au fait que nous sommes installés, bel et bien, dans une course mondiale accélérée vers la Guerre.

Référencé par