17/03/2017 2 min francais.rt.com #126367

Quand un missile Patriot à 3 millions de dollars abat un drone à... 200 dollars

© Inquam Photos Source: Reuters

Un général américain a confié lors d'une conférence qu'un «allié proche» des Etats-Unis avait utilisé un missile sol-air pour abattre un drone. Sans contester son efficacité militaire, il s'interroge sur la pertinence économique de l'opération.

Lors d'un symposium de l'armée américaine , le général David Perkins, qui est à la tête du Commandement de la formation et de la doctrine de l'armée, a fait une parenthèse économico-stratégique. Il a raconté comment un «allié proche» des Etats-Unis avait abattu un drone Quadcopter avec un missile sol-air Patriot, sans révéler l'identité de cet allié ni les circonstances de l'incident.

«Star Wars» : #Israel dévoile son nouveau missile antibalistique#VIDEO t.co pic.twitter.com/wnwtrLvYGh

RT France [(@RTenfrancais)] 19 janvier 2017

Dans la mesure où l'on peut acheter en ligne ce type de drone pour environ 200 dollars alors que le coût d'un missile Patriot est estimé à 3 millions de dollars, le général Perkins a mis en doute la pertinence économique ce cette opération : «D'un point de vue économique, je ne suis pas sur que la ratio soit bon.»

«En fait, si j'étais l'ennemi, j'enverrais autant de quadcopter que je peux pour épuiser les stocks de Patriot», a conclu le général.

Lire aussi : L'Etat islamique maîtrise de mieux en mieux la technologie des drones

francais.rt.com

 commentaire