Blocus du Donbass: l'Ue demande des explications à Kiev

16/03/2017 2 min fr.sputniknews.com  blocus  Accords de Minsk  Ukraine Donbass Donetsk #126331

© Photo. YouTube/Golos UA

L'Union européenne a demandé des explications à Kiev au sujet de la décision du Conseil de sécurité nationale (SNBO) sur le blocus du Donbass, a fait savoir l'ambassadeur de l'UE en Ukraine Hug Mingarelli.

« Nous avons fait une demande d'informations auprès des autorités ukrainiennes et ferons part de notre position dans les heures qui viennent », a-t-il déclaré, cité par l'agence Unian.

Mercredi, le Conseil de sécurité nationale d'Ukraine avait annoncé le blocus commercial total des territoires du Donbass échappant au contrôle de Kiev. Cette décision est entrée en vigueur ce mercredi à 12h00 (heure de Paris) et le restera jusqu'à ce que les entreprises des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) reviennent sous la juridiction ukrainienne. La RPD a déclaré que le blocus était contraire aux accords de Minsk.

Fin janvier, les radicaux ukrainiens ont entamé le blocus ferroviaire du Donbass, perturbant les livraisons de charbon depuis cette région. Les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont répondu par la mise en place d'une gestion externe des entreprises se trouvant sous juridiction ukrainienne. Vendredi 3 mars, le dirigeant de la république de Donetsk Alexandre Zakhartchenko a déclaré que Donetsk rompait tous ses liens avec l'Ukraine et que la RPD instaurait son propre blocus à l'encontre de Kiev.

Rappelons qu'en vertu des accords de Minsk, Kiev devait mettre en place une réforme constitutionnelle avant la fin de l'année 2015 ainsi que procéder à une décentralisation et adopter une loi accordant aux régions de Donetsk et de Lougansk un statut spécial. Ces engagements n'ont pas été remplis par les autorités ukrainiennes.

fr.sputniknews.com

 commentaire