07/03/2017 16 articles 4 min francais.rt.com #125987

Wikileaks met en ligne près de 8 000 documents de la Cia révélant ses capacités de piratage

© Getty Image

Il s'agit, selon WikiLeaks, du plus important lot jamais publié. On y apprend notamment, annonce le lanceur d'alerte, que la CIA expérimenterait le piratage de téléphones portables et de téléviseurs ainsi transformés en microphones.

Ce mardi 7 mars, le lanceur d'alerte WikiLeaks a publié une partie des 8 000 documents de la CIA sous le nom de code Vault7. La fuite, contenant des éléments datés de 2013 à 2016, proviendrait d'un réseau interne du Center for Cyber Intelligence de la CIA, à Langley, en Virginie. Elle contient, annonce Wikileaks, des informations relatives aux procédés de piratage employés par la CIA.

RELEASE: Vault 7 Part 1 "Year Zero": Inside the CIA's global hacking force t.co pic.twitter.com/N2lxyHH9jp

WikiLeaks [(@wikileaks)] 7 mars 2017

«Récemment, la CIA a perdu le contrôle de la majorité de son arsenal de piratage, notamment de ses virus, chevaux de Troie, malware...», déclare WikiLeaks. Une fois rendues publiques, ces informations donnent à quiconque une mesure assez claire de «toutes les capacités de piratage dont dispose la CIA». Sont aussi ciblées les applications de messagerie telles que WhatsApp, Signal ou Telegram.

Des prises de contrôle à distance d'iPhone et de téléviseurs

Dans un communiqué, WikiLeaks souligne que ces documents révèlent notamment que les programmes développés par la CIA permettraient des attaques contre «les iPhone d'Apple, les Android de Google et le système d'exploitation Windows de Microsoft».

Espionnage : pour @WikiLeaks, les accusations de #Trump contre #Obama ne sont pas absurdes t.co pic.twitter.com/Y3PAlRgHJK

RT France [(@RTenfrancais)] 7 mars 2017

Le programme Weeping Angel (ange qui pleure), apprend-t-on également, permettrait ainsi de simuler l'extinction des téléviseurs connectés Samsung et d'enregistrer des conversations à distance, y compris lorsque l'appareil semble éteint.

Des agents opérant depuis le consulat américain à Francfort

Parmi les révélations principales, on apprend notamment que les pirates de la CIA opéreraient depuis le consulat américain à Francfort, transformé pour l'occasion en véritable base secrète. Les agents, sous couverture, disposeraient en effet de passeports diplomatiques. Dans une notice rédigée par l'un des agents américains, on peut notamment lire : «Passez tranquillement la frontière avec votre couverture bien en tête, et ils se contenteront de tamponner votre passeport.»

La source ayant permis ces fuites et citée par WikiLeaks a agi afin d'«ouvrir un débat au sujet des moyens de contrôle démocratiques des armes cybernetiques». Une autre question posée par ces révélations concerne «la légitimité de la CIA à déployer de tels moyens de piratage et le problème de ses moyens de surveillance des citoyens», ajoute-t-elle.

Les nombreuses pages qui seront publiées dans les jours à venir nécessiteront une enquête minutieuse «de la part des journalistes qui ont déjà fait preuve d'excellence» par le passé, annonce WikiLeaks.

Lire aussi : Espionnage de la campagne présidentielle française de 2012 : Wikileaks publie des ordres de la CIA

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
08/03/2017 5 min arretsurinfo.ch #126011

Wikileaks dévoile les outils de piratage utilisés par la Cia

Si vous utilisez une application de messagerie sécurisée, vous êtes concerné !

DEPUIS HIER, 7 MARS, WIKILEAKS A COMMENCÉ À RÉVÉLER DES INFORMATIONS SUR LES OUTILS QUE LA CIA UTILISERAIT POUR S'INTRODUIRE DANS LES SYSTÈMES INFORMATIQUES.

Cela va des smartphones aux ordinateurs sous windows et linux en passant par l'Internet Of Things (les objets connectés comme les smartTV).

08/03/2017 voltairenet.org #126012

Des sociétés privées ont récupéré l'arsenal informatique de la Cia

Selon Wikileaks, l'arsenal informatique de la CIA lui permet de hacker tout système contenant un micro. Cela s'applique aussi bien aux téléphones mobiles, aux ordinateurs qu'à certaines télévisions, mais uniquement sous Windows et Android.

La CIA peut également lire les messages sur Signal, Telegram, Confide et WhatsApp, bien qu'ils soient cryptés et qu'elle ne dispose pas des clés d'encodage.

08/03/2017 5 min francais.rt.com #126016

«La Cia a créé sa propre « Nsa » » : Wikileaks met en lumière le cyber-arsenal de la Cia

© Saul Loeb Source: AFP

WikiLeaks a levé le voile sur le gigantesque cyber-arsenal de la CIA. Les capacités de piratage de l'agence de renseignement permettent la surveillance d'une pléthore d'objets : smartphones, tablettes, télévisions et voitures connectées.

8 671 documents ont été publiés le mardi 7 mars par WikiLeaks sous le nom de code Vault 7.

09/03/2017 3 min francais.rt.com #126034

Révélations Vault 7 de Wikileaks : la Cia affirme avoir été au courant, et accuse des fournisseurs

© Monika Skolimowska / www.globallookpress.com

Des agents de la CIA affirment qu'ils s'attendaient à des fuites sur ses techniques de surveillance électronique. Ils soupçonnent des sociétés ayant collaboré avec l'agence de renseignement d'en être à l'origine.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, des hauts responsables du renseignement américain ont confié à l'agence Reuters, le 8 mars, que la CIA était au courant de la fuite imminente de documents de l'agence de renseignent sur la surveillance électronique, publiés par WikiLeaks le 7 mars.

USA 09/03/2017 4 min fr.sputniknews.com #126053

Les nouvelles révélations de Wikileaks sèment la panique à la Cia

© REUTERS/ Toby Melville

Des responsables américains du renseignement et de la police ont été informés fin 2016 de la faille de sécurité qui a permis au site WikiLeaks de publier des documents sur les méthodes de la CIA pour pirater les téléphones, les messageries et même les récepteurs de télévision.

Ces responsables, interrogés par Reuters, ont déclaré sous le sceau de l'anonymat penser que les documents diffusés mardi sur le site étaient authentiques.

09/03/2017 3 min francais.rt.com #126060

«Vault 7» : Wikileaks va fournir aux sociétés high-tech un accès exclusif aux malwares de la Cia

WikiLeaks a fait savoir que les codes sources des programmes malveillants développés par la CIA seraient mis à la dispositions des sociétés qui en sont victimes. Le lot de révélations Year Zero atteste d'un espionnage de masse des objets connectés.

Par vidéo depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il est réfugié depuis 2012, Julian Assange a déclaré, lors d'une conférence de presse, que WikiLeaks mettrait à disposition des sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies le code des virus et chevaux de Troie développés par la CIA pour les attaquer.

documentaires 09/03/2017 7 min alternet.org #126062

Why the Wikileaks Revelations Are So Important

The release of CIA hacking tools reveals unknown threats, including one to President Trump's Twitter account.

Julian Assange being interviewed by Democracy Now!'s Amy Goodman.
Photo Credit: screenshot via Democracry Now!

The latest bombshell from Wikileaks, Vault 7; CIA Hacking Tools Revealed is valuable in many ways. The collection of 8,761 documents and files not only teaches citizens how the agency seeks to spy on them by capturing their iPhones and televisions while evading anti-virus and encryption tools, but the group's thoughtful analysis of the trove also calls attention to the unanticipated dangers to American citizens posed by CIA cyberwarfare.

documentaires 10/03/2017 4 min arretsurinfo.ch #126079

Révélations de Wikileaks sur les programmes d'espionnage de la Cia en Europe

WikiLeaks a entamé le 7 mars une série de publications basées sur des documents internes de la CIA. Appelé « Vault 7] », le dossier représente la fuite la plus massive portant sur l'agence de renseignement américaine. Il concerne les activités d'espionnage et de piratage informatiques sur la période 2013-2016.

La source, qui selon WikiLeaks provient de la communauté des anciens hackers du gouvernement US et de ses sous-traitants, affirme vouloir « lancer un débat public sur la sécurité, la création, l'usage, la prolifération et le contrôle démocratique du cyber-arsenal ».

documentaires 10/03/2017 9 min mondialisation.ca #126092

Wikileaks révèle une vaste opération de cyber-espionnage de la Cia

Par Bill Van Auken

La lutte intense qui fait rage au sein de l'appareil d'État et de l'élite dirigeante aux États-Unis, mettant en jeu des allégations non-prouvées du parti démocrate à propos de piratage russe en faveur de Trump, ainsi que la propre accusation de ce dernier que sa campagne aurait été mise sous écoute par Obama, a été éclipsée par la publication par WikiLeaks d'une série de documents de la CIA.

documentaires 12/03/2017 8 min mondialisation.ca #126122

Les révélations de Wikileaks et les crimes de l'impérialisme américain

Par Andre Damon

La politique étrangère agressive de Washington est de plus en plus fréquemment présentée par les médias et les milieux politiques comme une réaction défensive au «piratage» et à «l'espionnage en cyberespace» effectués par les adversaires géopolitiques de l'impérialisme américain: la Russie et la Chine.

documentaires 12/03/2017 4 min legrandsoir.info #126125

Révélations de Wikileaks sur les programmes d'espionnage de la Cia en Europe

Laurent DAURÉ

WikiLeaks a entamé le 7 mars une série de publications basées sur des documents internes de la CIA. Appelé « Vault 7 », le dossier représente la fuite la plus massive portant sur l'agence de renseignement américaine. Il concerne les activités d'espionnage et de piratage informatiques sur la période 2013-2016.

documentaires 12/03/2017 7 min arretsurinfo.ch #126155

Wikileaks Vault 7 : «Nous sommes dans 1984 de George Orwell», estime une ex-agent du Mi5

Annie Machon ancien agent du M15. Photo DR

Les révélations de WikiLeaks montrent que l'espionnage et le piratage effectué par les agences de renseignement menacent la sécurité mondiale. Pour l'ancien agent du MI5 Annie Machon, ces agences ne contrôlent même plus leurs logiciels malveillants.

l'utilisation par la CIA de programmes malveillants], volés à d'autres Etats, dont la Russie.

Monde 13/03/2017 25 min arretsurinfo.ch #126186

De nouveaux documents de la Cia déclassifiés

Ces nouveaux documents montrent que la CIA travaille en étroite collaboration avec les propriétaires et journalistes des grands médias. Et cela depuis des décennies.

Des documents nouvellement déclassifiés] montrent qu'un agent de la CIA et un directeur adjoint à la Direction du renseignement ont travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires et les journalistes des plus grands médias :

documentaires 17/03/2017 3 min legrandsoir.info #126361

L'homme qui regardait la télévision qui le regardait

Gaëtan PELLETIER

Selon les documents publiés, les pirates de la CIA pouvaient entrer dans les iPhone d'Apple, dans les appareils qui fonctionnent avec le système Android et même dans des téléviseurs intelligents Samsung dans le but de récupérer des messages textes ou des messages vocaux. Par la suite, les pirates cryptaient ces appareils à l'aide de logiciels sophistiqués.

documentaires 20/03/2017 twitter.com #126463

@wikileaks 22:21 - 19 Mar 2017

CIA was secretly exploiting a vulnerability in a huge range of Cisco router models -- discovered thanks to #Vault7... tools.cisco.com

twitter.com

Référencé par