© Sputnik. Sergueï Averine
Le président de la république populaire autoproclamée de Donetsk Alexandre Zakhartchenko a annoncé le début d'un blocus commercial contre Kiev.
« Nous rompons tous les liens avec l'Ukraine, contre laquelle nous luttons. Oui, nous avons vendu du charbon pour avoir de l'argent et payer les salaires. Mais comme nous avons appris à vivre avec un blocus, nous proclamons le blocus de Kiev », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Auparavant, en réponse au blocus ferroviaire, les républiques du Donbass avaient annoncé l'imposition d'une gestion externe pour toutes les entreprises ukrainiennes
travaillant sur leurs territoires. Notamment, pour réorganiser les processus de production et réorienter les livraisons vers la Russie et d'autres pays.
Fin janvier, des radicaux ukrainiens soutenus par certains députés de la Rada (parlement ukrainien) ont bloqué le trafic sur la ligne de chemin de fer par laquelle le charbon du Donbass était livré aux centrales thermiques ukrainiennes, engendrant des problèmes de chauffage. Le gouvernement de Kiev a été obligé d'introduire un régime d'économie d'énergie.