Président de la Rpd: «nous rompons tous les liens avec l'Ukraine»

06/03/2017 6 articles 2 min fr.sputniknews.com  Donetsk Donbass 125932

© Sputnik. Sergueï Averine

Le président de la république populaire autoproclamée de Donetsk Alexandre Zakhartchenko a annoncé le début d'un blocus commercial contre Kiev.

« Nous rompons tous les liens avec l'Ukraine, contre laquelle nous luttons. Oui, nous avons vendu du charbon pour avoir de l'argent et payer les salaires. Mais comme nous avons appris à vivre avec un blocus, nous proclamons le blocus de Kiev », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Auparavant, en réponse au blocus ferroviaire, les républiques du Donbass avaient annoncé l'imposition d'une gestion externe pour toutes les entreprises ukrainiennes

travaillant sur leurs territoires. Notamment, pour réorganiser les processus de production et réorienter les livraisons vers la Russie et d'autres pays.

Fin janvier, des radicaux ukrainiens soutenus par certains députés de la Rada (parlement ukrainien) ont bloqué le trafic sur la ligne de chemin de fer par laquelle le charbon du Donbass était livré aux centrales thermiques ukrainiennes, engendrant des problèmes de chauffage. Le gouvernement de Kiev a été obligé d'introduire un régime d'économie d'énergie.

fr.sputniknews.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique

Le Donbass se sépare d'une Ukraine à l'agonie

07/03/2017 11 min mondialisation.ca  Donbass Ukraine Donetsk  Accords de Minsk Novorossia 125981

Par The Saker

Des mouvements tectoniques continuent à se produire dans le paysage politique de l'Ukraine. La semaine dernière, à la suite de l'imposition d'un blocus total contre la Novorossia par les Ukronazis, la Russie a déclaré qu'elle reconnaîtra désormais les documents officiels émis par les autorités de la DNR et de la DLR.

Maçonnerie : des radicaux ukrainiens condamnent l'entrée d'une banque russe à Kiev (video)

14/03/2017 2 articles 4 min francais.rt.com  Ukraine 126220

© Stringer Source: Sputnik

Les opérations coup de poing contre des filiales de banques russes se multiplient en Ukraine. Des radicaux s'en sont cette fois pris à des distributeurs de billets et ont bloqué une filiale de la banque russe Sberbank dans la capitale ukrainienne.

Des centaines de membres du parti radical ukrainien Corps national ont bloqué dans l'après-midi du 13 mars l'entrée d'une succursale ukrainienne de la banque publique russe Sberbank avec des agglos en béton.

La République populaire de Donetsk entame des livraisons de charbon en Russie

15/03/2017 3 min fr.sputniknews.com  Donetsk Donbass Russie  charbon 126250

© Sputnik. Alexander Kryazhev

Après que les radicaux ukrainiens ont imposé un blocus ferroviaire du Donbass, la République populaire de Donetsk (RPD) a repris ce mardi les livraisons de ce combustible et a commencé par la Russie.

« Rappelons-nous, où cette production allait auparavant ? Elle allait en Russie », a affirmé le dirigeant de la république Alexandre Zakhartchenko.

Donetsk: L'armée ukrainienne balance encore un tapis de bombes

War 15/03/2017 3 min wikistrike.com  Donetsk Ukraine Donbass 126259

Blocus du Donbass: l'Ue demande des explications à Kiev

16/03/2017 2 min fr.sputniknews.com  blocus  Accords de Minsk  Ukraine Donbass Donetsk 126331
© Photo. YouTube/Golos UA

L'Union européenne a demandé des explications à Kiev au sujet de la décision du Conseil de sécurité nationale (SNBO) sur le blocus du Donbass, a fait savoir l'ambassadeur de l'UE en Ukraine Hug Mingarelli.

« Nous avons fait une demande d'informations auprès des autorités ukrainiennes et ferons part de notre position dans les heures qui viennent », a-t-il déclaré, cité par l'agence Unian.

Référencé par